Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est dans l'air du temps, les anciennes attirent la convoitise sur le caillou. Il va falloir songer à les protéger !

Publié le par aspac.nc

A partir de quand peut on considérer qu'une ancienne auto du caillou a été volée ? Un pick up immatriculé 100 000 peut être considéré comme une ancienne et son vol ne sera pas classé comme celui d'une auto de collection.

En 2016, on a avait été surpris de découvrir le vol de la Mercedes du président de l'ASPAC ( http://patrimoine-auto-caledonien.over-blog.com/2016/07/vol-de-la-mercedes-de-notre-president.html

Volée en bas de son immeuble, elle aurait traîné à Saint Louis pendant un an avant d'y être brûlée. C'était une voiture puissante, d'ou l’intérêt peut être, pour de jeunes voleurs sans scrupules pour l'ancienneté du véhicule, de s'amuser avec.

L'année dernière, c'est l'ancienne Matra Djet de Jean Marc qui aurait été dérobée dans la rue pour finir sur la côte Est. Voiture extrêmement voyante avec ses bandes blanches et son gros numéro. Ce qui n'a pas dérangé les voleurs. L'attrait d'une voiture sportive qui pourrait donner des sensations ?

Heureusement récupérée avec quelques dégâts mais entière.

Dernièrement c'est un pick up chevrolet 62 qui a été emprunté. Là encore, on ne peut plus voyant. 6 cyl , 140CH peut être mais rien à voir avec une BM M3. Récupéré avec l'aide de la maréchaussée sans dommages. Il est d'ailleurs à vendre depuis. 

Enfin, retrouvée aujourd'hui, une voiture de famille, un vieux BJ 40 en parfait état, conservé pieusement par les descendants du premier propriétaire. Caillassé mais entier.

Il y a de quoi s'interroger sur les motivations des voleurs. Ces voitures de plus de 30 ans d'âge n'ont pas la même puissance que des propulsions modernes de plus de 200CV. Elles peuvent même être délicates à conduire. Elles sont voyantes.

Mais elles sont certainement plus faciles à voler. Moins protégées par des anti démarrages, certainement non trackées par GPS.

C'est sans doute comme pour les bastons filmées et diffusées sur les réseaux. La motivation serait de récolter une certaine aura ?

Ce WE, j'ai mis une protection d'anti démarrage sur mon ancienne. Mieux vaut prévenir que guérir. Je m’apprête également à rajouter une canne antivol entre le volant et la pédale de frein. Des précautions qui pourraient peut être éviter le pire. 

Je ne suis pas certain que ces jeunes voleurs pourraient s'apitoyer sur les heures passées à restaurer nos anciennes, trouver la bonne pièce, être à l’affût du grincement en provenance du châssis ou du bruit suspect du moteur, bref respecter le temps et le travail passé pour sauvegarder le patrimoine automobile.

Le respect, une notion qui disparaît malheureusement mais c'est une autre histoire, à débattre ailleurs.

 

Commenter cet article